Durant sa préadolescence, Raymond adorait déjà prendre de la hauteur en grimpant sur tous les toits avoisinants, aboutissant même sur le toit du château à la plus grande frayeur de ses parents. Côtoyant les cheminées, Raymond annonça très jeune « je serai ramoneur ».
Champion de course à pied dans sa jeunesse, mais également doté d’un organe vocal à la Luis Mariano qui aurait pu l’amener à faire carrière, Raymond commence toutefois « son métier » de ramoneur à l’âge de 20 ans.
Mû par un désir viscéral d’indépendance il entame une maîtrise fédérale de ramoneur avant de décider de se mettre à son compte.
Doté d’un grand sens de l’amitié et du partage, il saura apprécier les rencontres faites autour d’un verre, comme c’était de coutume à l’époque. C’est ainsi qu’il rencontra l’homme qui lui permettra de devenir indépendant. Pharmacien et inventeur, cet homme lui mis à disposition des produits innovants pour nettoyer, décrasser et désinfecter ce que l’on appelait les dévaloirs.
De son union en 1960 avec Ella, naissent deux enfants, Patrice en 1961 et Daniel en 1963. Dès la naissance de Patrice, Raymond entama sa carrière d’indépendant en créant son entreprise avec son épouse.
Précurseur dans cette activité, il se fait un nom et une réputation.
Quelques années plus tard, il développa à la demande d’un Ingénieur en ventilation des outils de ramonage afin de nettoyer et déboucher des conduits de ventilation, problématiques sans solution à l’époque. C’est ainsi que Venticlean fut créée.
Les moyens ainsi développés permirent de répondre à une demande croissante, assurant un développement durable de l’entreprise.
Après une formation de mécanicien électronicien chez Bobst, Patrice a eu deux opportunités : devenir footballeur professionnel ou travailler à l’export pour Bobst. Il opte pour le football qu’il pratique pendant un an et demi. Un nouveau challenge professionnel se profile lorsque son père lui propose de le rejoindre.
Très vite, sous l’impulsion de Patrice et de ses compétences techniques, l’entreprise qui est encore une société en nom collectif, prend un nouvel élan. De nouveaux marchés s’ouvrent, les compétences internes s’enrichissent, de nouveaux emplois sont créés, la société change de raison sociale et s’entoure de spécialistes.
Tout en ayant su conserver son esprit familial, Venticlean compte aujourd’hui 25 collaborateurs pouvant toujours compter sur les expériences de Raymond et Ella.
Dynamique, réactive, et respectueuse de l’environnement Venticlean est une PME attentive et à l’écoute pour mieux servir et conserver la confiance de ses clients.
Et n’oublions pas que la famille, c’est sacré.